graficzny.com.pl

CarminBank est un projet que j'ai mené en collaboration avec Robin Patureau pour le compte d'une banque implantée au Vanuatu. Il s'agissait de proposer une solution Keyturn de création d'une banque dans les Territoires Est Carribéens, allant du setup juridique à la conception des systèmes d'information, processus de conformité, et recrutement des équipes.

graficzny.com.pl

Notre client, célèbre banque implantée au Vanuatu, nous avait fait part de ses difficultés à trouver des banques correspondantes de qualité qui permettent d'établir une relation de confiance avec la clientèle bancaire.

La banque projetait alors, dans le cadre d'un changement actionnarial au profit d'un family office européen, de modifier la juridiction de son siège social. 

Après avoir recherché des solutions en Europe (afin de bénéficier du passeport bancaire européen), et dans les Iles Caymans, l'établissement bancaire nous a demandé de trouver une solution aux risques qu'elle anticipait, à savoir, le tarissement des établissements de correspondance, essentiels à la conduite d'opérations bancaires en devises étrangères.


Méthodologie utilisée

Compétences mobilisées

Ce projet d'une grande complexité m'a amené à mobiliser des compétences purement financières et juridiques par certains aspects. Mais dans un second temps, il a été essentiel de mettre en avant le business développement, le marketing, et le management.

Résultats obtenus

Nous avons réussi, grâce à une approche multi-orientée, à réduire les coûts drastiquement entre le projet initial du client et le projet que nous avons proposé, tout en amenant l'idée d'une banque interconnectée "Hub" aux fintechs, et multicanale dans sa gestion de la relation client.

Derrière ces résultats se posent également la question de l'amélioration de la structure commerciale par la suggestion d'augmentation de variables: Frais d'intermédiations, meilleure couverture des opérations connexes, définition d'une offre d'épargne ou d'une manco interne à destination des assets managers.

Ces mesures préconisées concourent à l'amélioration des chiffres clés de la banque (en particulier de son PNB) et augmentent de ce fait les statistiques de l'efficacité quant à la bonne mobilisation des fonds sous gestion, et la qualité du service client.

Télécharger les documents du projet

Ci-dessous, vous trouverez les documents liés au projet. Le téléchargement est conditionné à l'acceptation des conditions d'utilisation du site.

Rapport du Projet Carmin Bank
Télécharger
graficzny.com.pl