kp

L'application mobile kevinpeyrotte est une app android et Ios répliquant le contenu du site kevinpeyrotte.fr et offrant ainsi un nouveau canal de distribution.

En 2016, pour fêter mes 10 années d'expérience professionnelle, j'ai pris la décision de réactiver mon ancien site internet, et en y apportant quelques améliorations comme un onglet "afterworks" ou encore un format responsive adapté aux mobiles et tablettes.

Cependant, dans la recherche d'une distribution multicanale la plus étendue possible, et afin d'acquérir de nouvelles compétences, j'ai décidé de créer l'application mobile, symétrie parfaite des actualités que l'on trouve sur le site.

 

kp

La pertinence du projet

Pour les entreprises et les marques, les applications mobiles sont devenues un moyen essentiel de création de nouveaux services à destination des mobinautes.

Les applications et sites mobiles permettent de consulter du contenu ou de fournir un service adapté et optimisé sur les terminaux mobiles de type Smartphones et tablettes.

Ces deux terminaux mobiles ont des caractéristiques différentes. Les Smartphones sont caractérisés par une utilisation fortement nomade alors que les tablettes ont une utilisation hybride, au croisement du nomadisme et du sédentarisme.

Les mobiles et les tablettes sont entrés dans le quotidien et sont un moyen d’atteindre efficacement le consommateur.

Méthodologie utilisée

Une fois l'idée exprimée et définie, commence alors un travail de gestion de projet classique avec des objectifs, la définition des moyens, la mise en place d'un calendrier, et une mesure des résultats.

kp

Compétences mobilisées

Le développement d'applications obéit à des règles précises que j'ai du savoir maîtriser afin d'éviter un certain nombre d'écueils.

KevinPeyrotte est une application native.
C'est une application mobile qui est développée spécifiquement pour un des systèmes d’exploitation utilisé par les smartphones et tablettes (iOS, Android, etc.). Les applications natives pour iPhones sont par exemple développées avec le langage de développement Objective-C.

Le fait de développer une application native permet généralement d’utiliser toutes les fonctionnalités liées au système d’exploitation visé (GPS, accéléromètre, appareil photo, etc.) et permet également de proposer des applications généralement plus riches que les web applications en HTML5. Une fois téléchargées et installées certaines applications peuvent par ailleurs être utilisées sans connexion Internet.

Résultats obtenus

L'application fut développée en moins de 48h.

Ce que j'en retire, c'est avant tout une meilleure compréhension des mécanismes de développement et donc une capacité à aller chercher de nouveaux clients dans un contexte toujours plus concurrentiel. 
large-sample-image-17-1620x1080-3-1620x1080