Doit-on encore faire un Business plan aujourd’hui ?

De plus en plus de voix s’élèvent pour décréter que cet exercice imposé et redouté des créateurs de startups est dépassé. Mais avant de jeter au feu vos tableurs Excel, écoutez quand même les arguments de Frédéric Iselin, professeur à HEC Paris et investisseur, qui l’assure : “Oui le business plan sert encore à quelque chose !”

Inutile le business plan ? Après tout plusieurs entrepreneurs stars comme Steve Jobs, Bill Gates ou Michael Dell ont levé à leurs débuts des fonds significatifs sans business-plan, certains même à l’image d’Henri Seydoux chez Parrot, l’interdisent purement et simplement dans leur entreprise. Mais ces entrepreneurs emblématiques possèdent à l’évidence une dose de génie qui leur a permis de rencontrer et convaincre des investisseurs du même tonneau, et cet alignement des planètes est exceptionnel.

On comprend qu’avec de tels exemples, certains entrepreneurs hésitent aujourd’hui à consacrer du temps et de l’énergie à la réalisation d’un business plan. Une des objections très en vogue parmi les entrepreneurs, c’est qu’il est impossible de prévoir sérieusement un volume d’affaires sur plusieurs années. Alors, à quoi bon bûcher sur un business plan qui ne se réalisera de toute façon pas ?

Prendre du recul

Eh bien, d’abord parce que cette objection ne se vérifie pas dans la réalité. Une recherche effectuée parmi les entrepreneurs formés à HEC (ce qui peut constituer un biais) montre que 25 % des startups interrogées ont atteint au moins 90 % de leur prévisionnel.

Ensuite parce qu’un business plan est toujours la norme pour de nombreux investisseurs. Chaque année, 10 millions sont rédigés partout dans le monde ! Les investisseurs l’utilisent pour faire leurs incontournables calculs de valorisation et pour mieux comprendre le fonctionnement de la startup. Même si certains se contentent de ressentir (ou non) un “fit” avec les fondateurs, il faut aux plus professionnels d’entre eux un peu plus de concret que cela pour se décider.

Pourtant, le principal argument en faveur du business plan, c’est qu’il force l’entrepreneur à prendre du recul et à remettre son projet en question. Lorsque l’on sait que la grande majorité des startups ont pivoté plusieurs fois dans leur histoire, on mesure l’intérêt d’un tel outil.

Source: http://start.lesechos.fr/entreprendre/outils-conseils-pratiques/trouver-les-financements/faut-il-encore-faire-un-business-plan-6335.php?wX4Z00AqrylJdR8S.99