Les techniques marketing au service de l’expérience apprenant

Dans la formation, toute conception s’accompagne d’étapes obligatoires (le cahier des charges, le scénario pédagogique, le storyboard, la conception des briques pédagogiques, le paramétrage du LMS, etc.). Or, qu’en est il des réels besoins des utilisateurs ? A quel moment se pose t’on la question de la demande de l’apprenant dans le cadre de son envie de progresser et d’améliorer sa performance individuelle?
La question sous jacente à poser est celle des techniques d’amélioration de l’offre de formation et de l’expérience apprenant à travers la recherche de la satisfaction optimale. Et dans ce domaine, nous avons beaucoup à apprendre des techniques du marketing !

Tout d’abord, s’il épouse la démarche stratégique, le marketing n’est pas la stratégie d’entreprise !
Il fait appel à des techniques visant à bâtir une clientèle, la rendre fidèle, et augmenter sa satisfaction.

Le Geofencing ou Geomarketing

Le geofencing est une pratique de ciblage marketing ou publicitaire qui consiste à définir des périmètres géographiques plus ou moins étendus qui servent à cibler les individus présents ou entrants dans la zone et leur envoyer une notification.
Dans le monde de la formation, dans une application plus globale, cela peut permettre:
– De créer une application iphone / android en réseau fermé;
– D’envoyer une notification à un apprenant pénétrant ou sortant d’une zone définie;
– Envoyer une notification renvoyant vers un contenu du site internet du centre de formation pour par exemple alerter sur une nouveauté, ou une information marketing.

Ci-après, une application concrête du geomarketing avec la vidéo d’une startup ayant développé le concept pour certaines enseignes du groupe Starbucks.

Plus détaillé, voici une étude menée par Keley Consulting, avec des cas concrêts d’application d’inbound marketing et notamment dans le secteur bancaire:


Les QR codes pour télécharger du contenu de formation

QR code est l’acronyme de Quick Response Code ou code barre 2D. Alors que le code barre classique ne permet qu’un codage horizontal, le QR code est en deux dimensions et comprend donc plus d’informations. Il peut alors renvoyer l’utilisateur vers une carte de visite, déclencher un appel téléphonique, amener vers une page web, un contenu textuel, et bien d’autres choses encore.

Le QR Code est un élément qui dans la formation peut permettre d’accéder rapidement en utilisant son téléphone à un contenu, une ressource supplémentaire de cours, ou une page web permettant l’interactivité du cours ou de la formation dispensée.

Ci-après, un cas d’application croisé d’affichage dynamique et de QR Code: