[#Formation] – L’adaptive learning est elle l’avenir de la formation?

Le terme “adaptive learning” désigne à la fois une philosophie (l’idée que l’enseignement, pour être efficace, doit être le plus personnalisé possible) et un ensemble d’outils, utilisant les big datas, l’intelligence artificielle, le “machine learning”, les neurosciences et la psychologie cognitive.

De quoi s’agit-il ?

De cours, exercices ou évaluations à faire en ligne (à la maison, en classe, en entreprise) s’adaptant à un individu en temps réel, selon son rythme d’apprentissage, ses difficultés, ses facilités et ses préférences. Ainsi, pour arriver à un même point, chaque étudiant prendra un chemin différent.

Harvard et le MIT en pointe sur le sujet

A partir de 2012, Harvard avec le MIT furent les deux premières universités à lancer des Mooc via la plateforme EDX.

edx

Harvard continue d’innover dans ce domaine, à la recherche de la formule qui lui permettra de réduire le taux d’abandon en améliorant notamment l’expérience des utilisateurs.

Depuis fin 2016, Harvard University teste des éléments ces nouvelles méthodes de formation dans l’un de ses Mooc “Super-Earths and Life“. Une expérience qui est actuellement conjuguée à un programme de recherche, en vue de l’étendre ensuite à d’autres cours. Les premiers résultats viennent d’être publiés et il faut dire que pour le moment, ils sont convaincants.

harvard

L’adaptive learning est donc “très efficace pour accélérer l’acquisition de connaissances, impliquer les étudiants et individualiser l’apprentissage, de manière à ce que les élèves soient conscients de leurs difficultés“, déclare Peter K. Bol, vice-recteur de l’université, à la Harvard Gazette, journal de l’établissement.

Le cours “Super-Earths and Life” n’a pas été choisi au hasard: il s’agissait d’évaluer la méthode sur un module dont les connaissances le composant sont intrinsèquement difficiles à transmettre.
Les technologies d’Harvard doivent ainsi permettre de garder un haut niveau de motivation, quelquesoit la difficulté du savoir.