[#Banque] – La filiale d’Auchan, Oney, enregistre une année record en 2016

L’ancienne Banque Accor, renommée “Oney” depuis juillet dernier, a su devenir un réel vecteur de croissance pour le groupe Auchan. Ainsi en 2016, la filiale du groupe a enregistré une année record avec un résultat net consolidé en hausse de 17,5 % à 82 millions d’euros pour un produit net bancaire de 406 millions d’euros, lui aussi en progression.

Implantée dans onze pays, Oney avait également annoncé courant 2016 une « croissance du nombre de clients sur l’ensemble des marchés », de 9%, au premier semestre 2016.

Aujourd’hui, Oney revendique 8,5 millions de clients et est présente en Chine, en Espagne, en France, en Hongrie, en Italie, à Malte, en Pologne, au Portugal, en Roumanie, en Russie et en Ukraine.

oney

En septembre dernier, on se souvient de l’acquisition retentissante de FIA-NET auprès du groupe Crédit Agricole.

Oney espère à travers FIA-NET accélérer son développement en France et à l’international. Avec désormais 45 millions de transactions traitées en 2015, ce qui représente 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur un marché global de 64,9 milliards, la société dispose encore d’un bon potentiel de développement sur son marché domestique.

La diversification et la croissance externe

Oney mise également sur la sécurisation des transactions, et avec l’aide d’un réseau très important de partenaires (plus de 250 à ce jour). Cette volonté de croissance externe se démontre dans les projets aujourd’hui portés par la banque:

Facily Pay, solution phare de Oney permettant le paiement en 3 ou 4 fois sans frais par carte bancaire sur le web comme en magasin, poursuit son développement en ligne avec de nouveaux partenaires d’envergure.

En France, la signature électronique web, lancée par Oney en 2015 pour simplifier la souscription de contrats en quelques clics, est désormais disponible pour les consommateurs et remporte un franc succès.

De son côté, la garantie Tranquillité Electro Dépôt, développée conjointement avec l’enseigne, offre aux clients la possibilité de garantir l’ensemble de leur électroménager avec un seul et même contrat. Elle continue de séduire les consommateurs et s’étoffe avec de nouvelles garanties au service du consommateur, notamment l’extension de la garantie panne jusqu’à 5 ans.