#Création – 5 idées pour bâtir son entreprise sans argent !

Ne laissez pas un manque de financement vous empêcher de créer votre entreprise. Voici quelques idées pour ne plus avoir l’excuse du manque d’argent !

“J’ai un projet d’entreprise mais je n’ai pas d’argent pour me lancer”

J’ai entendu ces propos dans la bouche de tellement de porteurs de projets… Beaucoup d’entre eux ont des idées solides, mais estiment qu’ils ont besoin d’un long plan d’affaires et d’une grande quantité d’argent pour commencer. Mais la réalité n’est pas celle là.
Si vous êtes passionné par ce que vous faites, il y a toujours des façons de faire les choses avec des ressources limitées. Voici cinq clés utilisées par des entrepreneurs ayant réussi pour construire une entreprise prospère.

S’entourer d’une équipe de conseillers gratuits

Nicole était une triathlète professionnelle depuis 11 ans. Elle en connaissant beaucoup sur les vêtements de sport pour femmes, mais très peu sur l’industrie du vêtement. Sa solution était de trouver un groupe de conseillers qui pourraient lui apprendre ce qu’elle avait besoin de savoir et qui la mettraient en contact avec des personnes influentes du secteur qu’elle souhaitait pénétrer. Nicole explique: “Quand j’ai commencé, j’ai eu des réunions de café dix fois par semaine.”
Le résultat final: Nicole a trouvé les ressources dont elle avait besoin, a lancé sa société et a maintenant vendu plus de 25 millions de dollars en jupes de femmes. Ses conseillers ont été une grande clé de son succès.

Trouver un business angel enthousiaste

Dans votre entourage, mais aussi dans votre réseau professionnel, vous avez nécessairement une personne qui est en capacité de vous aider. Le tout est de bien préparer votre dossier, de le maîtriser dans sa globalité (et non dans les détails) afin de montrer que vous avez une hauteur de vue, et surtout être convaincu de vous même. La première personne qui doit croire en vous c’est vous !

Commencer avec du matériel d’occasion ou usé

Pour les sociétés ou projets demandant un fort investissement en matériel au départ, il ne faut pas hésiter à faire un tour sur le bon coin ou d’autres sites afin de rechercher “LA” bonne affaire qui vous permettra de vous lancer à moindres coûts.

Trouver quelquechose à vendre facilement

Beaucoup d’entrepreneurs ont commencé par ventre un produit en rapport avec leur activité future, mais souvent, ces grands patrons ont surtout vendu des citronnades ou burritos pour financer leur investissement en matériel.
Si votre besoin est faible, alors cette vente est envisageable dans le sens où elle ne vous détournera pas dans la durée de votre but. On peut même penser que cela soit un élément de motivation supplémentaire: vous savez ce que cela vous en a coûté pour matérialiser votre projet.

Vendre votre produit avant de le créer

Ces dernières années, on lit fréquemment dans la presse de belles histoires sur des levées de fonds spectaculaires concernant une idée, et non un produit prêt à la vente.
Mais pour réussir avec ce concept, il faut réunir plusieurs éléments essentiels et à commencer par la disruptivité, l’intérêt commun ou social, l’impact écologique maîtrisé, et la rentabilité. Autant dire que 90% des projets ne sont pas éligibles à ce type de funding. Pour les 10% restants, il faut surtout soigner la communication, savoir entretenir sa communauté de “fans/investisseurs” lesquels seront très versatils et donc sujet au mécontentement. Il faut toujours penser à agir dans la durée et ne pas promettre ce qui n’est pas réalisable (concept de l’over promising).

En conclusion, il existe de multiples moyens de concrétiser son rêve d’entreprise et d’indépendance. L’argent ne doit pas être une excuse ou un frein: si vous y croyez, et que vous êtes totalement engagé, cela marchera. Vous êtes votre premier banquier, investisseur et client. La recette est simple. Non ? 😉

Kévin PEYROTTE.